Mon nom est Marina Berts (-Piguet). Je suis brodeuse d’art et artiste textile, et je maîtrise aussi la dentelle et le tissage. Je suis diplômée brodeuse d’art de la Royal School of Needlework en Angleterre ainsi que monitrice en dentelle au fuseau de la Fédération des Dentellières Suisses. J’ai fait le programme du CFC en tissage artisanal à la Galerie Filambule à Lausanne, chez Danièle Mussard. Je suis Suisso-Finlandaise et vis actuellement à Lausanne en Suisse, où je travaille en tant que coach professionnelle indépendante.
Actuellement, je me concentre principalement sur mes créations artistiques personnelles ainsi que sur l’élaboration de kits de broderie. Mes broderies artistiques ont comme thèmes notamment l’injustice, les inégalités (de genre, par exemple), la passion, les émotions fortes et la féminité sans préjugés ni stéréotypes.
Je suis membre de la Society for Embroidered Work en Angleterre. Je n’ai pas d’atelier de broderie mais travaille à domicile – inutile donc de me téléphoner pour me demander une visite de mon atelier! Je ne donne plus de cours grand public et choisis mes élèves soigneusement à partir de leurs motivations. Je peux aussi proposer du coaching textile sur des projets très particuliers. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.
Si vous souhaitez mieux connaître le métier de brodeuse d’art, je vous propose de contacter la Royal School of Needlework en Angleterre qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Pour ma part, je ne peux qu’attirer votre attention sur le fait qu’en Suisse, le métier de brodeuse d’art n’est pas reconnu ni protégé (il n’existe d’ailleurs aucune formation en Suisse) et qu’il n’y a pas de véritable débouché pour une brodeuse d’art en Suisse romande.
