• Français
  • Accueil
    • Mon site web
    • Membre de S.E.W.
  • Marina Berts (-Piguet)
    • Techniques de broderie
    • Créations personnelles
    • Brin de Femme
    • Kits de broderie
    • La robe de mariée de Kate Middleton, duchesse de Cambridge
    • Escuela de Artes y Oficios Santo Domingo, Colombie
    • Médias
  • Blog
    • Créations personnelles
    • Coups de gueule
    • Nouveautés

MARINA BERTS (-Piguet) Brodeuse d'art et artiste textile

Passion, création et précision

La créativité – mine d’or ou cadeau empoisonné?

  • Coups de gueule

Certaines personnes semblent penser que la créativité et les activités artistiques sont de vraies mines d’or. Que cela rapporte un réel salaire, garanti chaque mois. L’autre jour, une personne s’est grandement étonnée de savoir que mon activité artistique ne rapporte pas grand’chose, et que cette année, les rentrées sont plutôt maigres. ‘Mais tes broderies? Tes créations? Tes cours?’ m’a-t-elle demandé. ‘De quoi vis-tu alors?’

Je suis désolée de vous décevoir – il n’est pas possible de vivre dignement d’une activité artistique. Surtout pas en broderie d’art.

Premièrement, le métier de brodeuse d’art n’est pas un métier protégé en Suisse. Il n’existe aucune école qui forme des brodeuses/ brodeurs d’art. Si vous voulez apprendre la broderie d’art à haut niveau, professionnellement, vous devez vous exiler, soit en Angleterre, soit en France.

Ensuite, il n’existe aucun poste de travail pour une brodeuse d’art. Je ne peux pas prétendre à trouver un job bien payé en tant que brodeuse d’art. Oui mais dans les écoles, alors, me direz-vous peut-être. Mais voyons, dans les écoles, on ne fait pour ainsi dire plus de broderie! En tout cas pas de la broderie d’art, qui est tout un art. De toute manière, il faut passer par la HEP si on veut enseigner dans les écoles publiques. Et la broderie d’art n’est pas une chose pour les enfants, c’est pour les adultes qui ont déjà une dextérité bien développée.

Puis, une activité indépendante, comme celle que j’exerce, est très difficile. En effet, nombreuses sont les clientes qui rechignent à payer pour des cours de broderie à haut niveaux. Bien que diplômée de la Royal School of Needlework, je ne suis pas sensée demander plus que fr. 25.- par heure, ce qui correpond à un salaire horaire d’une femme de ménage au noir. Mais à ce tarif-là, je ne peux pas vivre en tant qu’indépendante, c’est simplement impossible. Et il m’est impossible de faire la concurrence avec d’autres dames brodeuses qui donnent des cours à leurs copines pour fr. 10.-/ heure. Elles le font parce que c’est un hobby pour elles. Pour moi, c’est mon métier. Puis, les oeuvres artistiques que je réalise ne se vendent pas facilement, la broderie d’art étant une forme d’art méconnue en Suisse. Les clients trouvent tout simplement trop cher de devoir payer pour de la broderie ‘que n’importe qui peut faire’.

Finalement,  il y a des personnes qui considèrent que brodeuse d’art n’est pas un vrai métier. Que n’importe qui peut faire ce que je fais. Par conséquent, je ne devrais même pas demander d’être payée pour mes services. Cette attitude m’attriste beaucoup. J’ai mis plusieurs années de ma vie à me former à la Royal School of Needlework, des heures et des heures devant mon cadre à broder, pour atteindre un très haut niveau d’exécution des points et des techniques. De me dire cela équivaut à dire à un informaticien ‘ce que tu fais n’est pas un vrai métier, créer des programmes ou des sites internet est un hobby et tu ne devrais pas demander de paiement pour cela’.

 Non, l’activité créative n’est pas une mine d’or. La broderie d’art n’est pas une mine d’or. C’est cependant l’une des choses que je sais le mieux faire. Et je continuerai à broder jusqu’à mon  dernier souffle. Mine d’or ou pas!

16/11/2016 Marina 'Bluette'

Post navigation

Préparation de kits – mais pas seulement! → ← ‘La Vaudoise’ devient ‘Place le pion dans une case’

2 thoughts on “La créativité – mine d’or ou cadeau empoisonné?”

  1. Yolande Meldem dit :
    09/01/2017 à 23:28

    Madame Bonjour,

    Vous avez exprimer ce que je vis et entend tous les jours, bien que je fasse de la Broderie machines avec une spécialité dans les projets spéciaux (pas de votre niveaux bien sûr). Je suis obligée d’accepter le raccommodage etc. vus que je suis indépendante aussi.

    Si vous le permettez je recopie votre texte pour l’afficher dans mon atelier avec votre non et prénom et le nom de votre site internet. Votre site est très bien et vos œuvres magnifique.
    Gardez courage, sinon la technique disparaîtra, courage!!!je le souhaite de tout mon cœur.

    Merci Merci Merci

    Répondre
    1. Marina Berts dit :
      10/01/2017 à 08:52

      Bonjour Yolande,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements, ça m’a fait très plaisir de vous lire. Vous avez tout à fait raison: les personnes qui travaillent avec leurs mains (également des artisan-e-s dans d’autres domaines) sont souvent méprisés et les commentaires que nous recevons ne sont ni tendres ni forcément valorisants. Cependant, les métiers d’art et d’artisanat reçoivent de plus en plus d’attention positive aujourd’hui, notamment avec les Journées des Métiers d’Art. Peut-être que l’attitude du grand public changera petit à petit grâce à cela? Et peut-être seriez-vous intéressée de vous joindre à une toute nouvelle association, l’Association vaudoise des Métiers d’Art (http://www.metiersdartvaud.ch/) ? Votre métier – la broderie machine – est aussi de l’artisanat. L’union fait la force, ne pensez-vous pas?
      Courage à vous aussi! Et merci beaucoup d’avoir pensé à mon texte pour l’afficher dans votre atelier, c’est très gentil de votre part. J’espère que ça pourra redonner de l’espoir, du courage et de l’énergie à d’autres qui se retrouvent dans une situation semblable.
      Bien à vous
      Marina

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog

  • Petite correction…
  • Retrouvez-moi ailleurs et plus tard!
  • Le grand silence…
  • Préparation de kits – mais pas seulement!
  • La créativité – mine d’or ou cadeau empoisonné?

Articles

Suivez-moi!

Powered by WordPress theme Stained Glass
  • Français

WordPress multilingue avec WPML